Obtenir une offre de banque d’investissement d’une banque française peut être un processus intimidant. Ce n’est pas impossible, mais c’est beaucoup plus compliqué que dans certains autres pays européens. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’investir votre temps, votre énergie et votre argent pour tenter d’obtenir une offre de banque d’investissement en France.
Sommaire
En quoi consiste le rôle d’un banquier d’affaires en France ?
Le banquier d’affaires français à un rôle assez similaire à celui des autres pays européens. Son travail consiste à lever des fonds propres pour les entreprises, négocier et de structurer des contrats financiers pour leurs clients et les conseiller sur les fusions et acquisitions. Cependant, certaines différences essentielles existent également entre l’industrie bancaire française et européenne. En France :
- Les banques ont besoin de financement des investisseurs.
- Les banquiers d’affaires se concentrent principalement sur les opérations de capital-investissement.
- Les banques sont moins exposées que le secteur bancaire européen aux activités de trading.
- Le secteur financier est moins exposé aux changements technologiques.
Comment obtenir une cotation banque de France ?
Pour obtenir une offre de la banque, vous devez tout d’abord trouver une banque d’investissement potentielle pour votre banque cible en France. La partie la plus délicate ici est de trouver une banque qui recherche des connexions avec des investisseurs étrangers. Les banques d’investissement sont généralement timides quant à la nature de leurs activités et ne rendent pas publiques leurs relations. Pour trouver des banques d’investissement potentielles en France, vous pouvez visiter :
Connaître votre demande initiale
Les banques d’investissement demandent souvent une demande initiale (« RfP » en français) au préalable. Votre demande initiale consiste à demander à une banque d’investissement de faire une enquête en votre nom. Cela lui permet donc de commencer à nouer de nouvelles relations avec les entreprises. Dans votre demande initiale, indiquez pourquoi vous bénéficieriez d’une relation avec une banque d’investissement. Quelles sont les choses spécifiques que vous voulez accomplir avec la banque d’investissement ? Sur quels secteurs souhaitez-vous concentrer vos activités ? Donnez à la banque une idée de ce que vous voulez faire. Cela aidera la banque à comprendre à quoi elle a affaire et lui donnera une idée plus claire de ce que vous recherchez.
Négociez un taux réduit
Une fois que vous avez votre demande initiale, vous devez négocier un taux réduit. La plupart des banques demandent un blocage de deux ans. Cela signifie qu’en 2 ans, vous devez décider de rester ou non dans le contrat. Vous négocierez ce taux avec le banquier que vous avez choisi. Il s’agit probablement d’un vendeur de la banque qui fera pression sur vous pour que vous signiez un contrat. Mais vous devez rester ferme sur vos positions. Lorsque vous négociez un taux réduit, vous devez toujours chercher à obtenir le meilleur taux possible pour la durée du contrat. Par exemple, si l’on vous propose un taux de 5 % sur deux ans sans blocage, vous devez négocier jusqu’à ce que l’on vous propose un taux de 7 % sur deux ans avec un blocage d’un an.
Demandez plus d’argent
Si la banque ne veut pas négocier un taux réduit, demandez-lui d’augmenter le montant de la demande de prêt. Même si le montant est faible, c’est mieux que rien. Votre demande initiale doit inclure une RfP supérieure au montant que vous demandez, mais inférieure au montant initialement proposé par la banque. Vous devez être prêt à renoncer au contrat si la banque n’augmente pas le montant que vous demandez. Une fois encore, vous devez être capable de prendre du recul par rapport au sujet et ne pas laisser votre ego s’en mêler. Vous n’êtes pas « choquant » si vous vous retirez d’une demande de prêt de 1 000 € pour en proposer une de 2 000 €. Vous ne « choquez » pas la banque. Vous êtes simplement réaliste et prêt à rompre le contrat si la banque n’augmente pas le montant.